• Full Screen

Automne 2010

Bulletin automne 2010

Introduction

Les chantiers se suivent … : projet de  PLU révisé lancé et enquête publique en novembre, dernières étapes juridiques franchies pour la voie Alfred Kastler, (re)démarrage de la définition de l’ensemble ilot mairie + parking de la gare de Bures, réflexion sur l’utilisation de la grande maison, parc du château de Montjay.

Mais toujours en attente : l’ENS sur la Guyonnerie, le futur du campus Bures-Orsay.

VAB travaille sur ces sujets (et quelques autres !), donne son avis à la municipalité et collabore avec les associations du secteur sur les projets de l’OIN et de campus Saclay pour faire valoir leurs points de vue liés à l’environnement et au cadre de vie (transports, gestion des eaux de surface et des eaux usées, maitrise de l’urbanisation et protection des terres agricoles et des espaces naturels, circulations douces, …).

Passionnant ! mais lourd ;  nous souhaitons partager la charge avec vous, accueil chaleureux garanti.

Révision du PLU

Le projet de PLU révisé a été arrêté au conseil municipal du 23 juin 2010. Les personnes publiques associées (communes voisines, CAPS, préfet-DDEA, …) ont donné leur avis pendant l’été. La prochaine étape : l’enquête publique où les Buressois peuvent s’exprimer sur le projet en mairie et rencontrer le commissaire enquêteur, du 2 novembre au 3 décembre 2010. Vous pouvez consulter le projet de PLU à la mairie, ou prendre contact avec VAB.

Une période de concertation sera peut-être ensuite engagée pour prendre en compte les remarques  retenues par le commissaire enquêteur, ceci afin d'obtenir l'acceptation définitive du PLU par les autorités. La promulgation suivra début 2011.

N'oubliez pas que l'enquête publique est un temps d'expression citoyenne.

Rappel des objectifs fondamentaux de la mise en révision  en 2007 du PLU de 2004 :

renforcer l’unité de la ville

dynamiser son centre

relier les différents quartiers de la commune

ainsi qu'à leur déclinaison sur les quatre axes :

environnement et cadre de vie

évolution urbaine et sites d’enjeux

mobilité - déplacements

réponse aux besoins en matière d'habitat, d'activités économiques, et d'équipements

Dès septembre 2008 les réflexions de VAB dans des groupes de travail, internes à l'association, ont permis de participer activement (3 à 4 membres de VAB présents à chacune des réunions) aux ateliers proposés par l'équipe municipale, tant sur l'élaboration du PADD finalisé, lui, en décembre 2009, que sur le PLU finalisé en juin 2010. Globalement nous pouvons dire qu'à ce stade, nous sommes satisfaits et de la qualité de la concertation préalable (21 réunions publiques) et des orientations retenues dans les deux documents.

Lors de la traduction réglementaire des engagements, nous avons veillé tout particulièrement à la préservation des éléments du patrimoine bâti et paysager remarquables et à ce que les programmes de logements et d'équipements dans le centre ville élargi se fassent au travers d'une opération architecturale et urbaine de qualité. Nous avons « poussé » fortement pour l'accélération de la réalisation de la voie Kastler et de l'axe nord-sud, indispensables au développement futur de Bures. Afin de maintenir la qualité de vie dans les zones pavillonnaires, nous avons agi pour le maintien des densités actuelles. Nous avons enfin défendu une démarche prudente sur Montjay et l'Université et insisté sur les risques d'inondation du fait des constructions à venir sur les plateaux environnants.

Ce projet de PLU a été soumis à l'avis des personnes publiques associées. L'administration (DDEA) émet de fortes réserves du fait d'une densification insuffisante à ses yeux dans le centre ville et autour des gares. Et pourtant le projet de PLU prévoit un nombre de logements en augmentation sensible par rapport au PLH (impact de l'opération centre ville élargi). La municipalité a donc des arguments pour défendre un projet qui à ce stade nous paraît équilibré : à suivre donc... VAB étudie attentivement les différentes parties du PLU (PADD, rapport de présentation, règlement, cartes de zonage et les annexes). Les conclusions de ce travail seront transmises au commissaire enquêteur, afin d’essayer d’améliorer encore ce projet de PLU. Une concertation avec l’association ASEOR d’Orsay est organisée pour que les deux associations est un même point de vue sur le futur du campus Bures Orsay.

Voie Alfred Kastler : tout vient à point … à qui sait attendre

Depuis fin 2008, le feuilleton de la voie Kastler, commencé il y a trente ans, devient trimestriel. Le jeu de l’oie du bulletin municipal de octobre 2009 rappelle les principales étapes. La procédure d’expropriation du terrain du CHO, dernier point dur, s’achèvera fin 2010-début 2011 lors du paiement par le CG des prix fixés par le juge pour les parcelles expropriées pour l’ensemble de la déviation de la RD 95.

Le projet technique définitif avec le débouché de la rue Descartes au bas de la voie Kastler sera connu dans quelques mois. La réalisation des plans d’exécution, la sélection des entreprises suivront. Le début des travaux est envisageable début 2012. 2014  pourrait voir la réalisation de ce fol espoir … d’une amélioration des conditions de vie du centre ville et le début de son évolution significative.

VAB continuera à interpeller régulièrement la municipalité et le conseil général pour qu’il n’y ait pas de perte de temps à chaque étape de ce long processus.

Grand Pari(s) : d’un amateur de cigares à l’autre

Les décrets et les nominations ont suivi de près la promulgation de la loi du 3 juin 2010. Le texte réglant l’organisation et le fonctionnement de la SGP a été publié le 8 juillet, quelques jours après la désignation de Marc Véron comme « préfigurateur ». Ce proche de C. Blanc, qui entend bien mener l’opération « grand huit », sera sans surprise président du directoire de la société. Sans surprise également l’élection d’André Santini, défenseur du havane lui aussi, à la tête du conseil de surveillance. L’institution est donc en ordre de marche. Plus intéressant pour nous est le lancement du débat public. Il va durer quatre mois de la fin septembre jusqu’à fin janvier 2011 et comportera pas moins de 51 réunions publiques réparties sur l’ensemble du territoire concerné (jusqu’à Orléans, Amiens et le Havre bien sûr). On rappelle qu’un des principaux acquis du débat parlementaire a été l’organisation d’un débat public, confié à la CNDP, sur le schéma de transports, qui se déroulera conjointement avec celui sur le projet Arc-express de la Région Ile-de- France. C’est le débat le plus important jamais organisé en matière d’infrastructures. L’épais dossier constitué par la SGP comprend une évaluation environnementale validée pour l’essentiel par l’autorité compétente du ministère de l’écologie. Il est consultable sur www.debatpublic-reseau-grandparis.org où tous les éléments du débat seront mis en ligne au fur et à mesure.

Il apparaît qu’un certain nombre de questions devront être posées au cours du débat, y compris celle de l’opportunité de l’entreprise. Aucun sujet n’est à exclure a priori. En particulier on devra s’interroger sur les recoupements du projet avec celui de la Région. Sont également pointées les hypothèses optimistes de la SGP concernant l’évolution de la population et de l’emploi et donc les perspectives de trafic. L’attention devra se porter sur les impacts plus ou moins directs du réseau sur l’urbanisation future . Un risque d’un nouvel étalement urbain comme celui  d’un très faible impact en termes de réduction de la mobilité automobile ont été évoqués.  D’autres impacts apparaîtront sans doute au fur et à mesure des projets territorialisés (autour des gares) qui donneront lieu à enquêtes publiques. Par la suite, la plus grande attention devra être portée aux « contrats de développement territorial ». . Il ne faut pas oublier de s’interroger sur les conséquences de l’opération au plan national.

L’expérience montre que le débat peut (ce n’est pas toujours le cas) exercer une influence sur la décision (infléchissement, variantes, alternatives, voire …enterrement). Nous ne rêverons pas et nos associations interviendront bien sûr dans le débat.

Dans notre secteur, d’autres études (direction régionale de l’équipement, RATP) montrent que le tronçon Massy-Versailles par Saclay constitue le « maillon faible » du réseau, tant par son coût que sa faible fréquentation prévisible, alors que les projets locaux de transports en commun ou de circulations douces tardent à voir le jour.

C’est pourtant le choix que confirme le président de la République de retour sur le plateau pour présenter le prochain campus (24 septembre) – qui doit être accessible en moins d’une demi-heure de la capitale.

Paris Saclay : une affaire d’hommes (comme à la SGP)

L’établissement public Paris-Saclay – EPPS, créé par décret le 3 août, a été installé  quelques jours après cette visite. Son  conseil d’administration ne compte aucune femme parmi ses 21 membres !  Sans surprise ici aussi, Pierre Veltz, délégué ministériel et désigné au titre des personnalités du monde scientifique, a été nommé à la tête de l’établissement dont il assurait la préfiguration. Il aura la responsabilité de l’aménagement du plateau, et au-delà, dans le cadre et avec les moyens de l’OIN. Il s’appuiera sur une fondation de la coopération scientifique renouvelée qui présidera aux choix en la matière. A côté sera constitué un comité consultatif offrant  4 places aux représentants des associations (pas seulement locales).On suivra à la loupe les premières décisions de l’établissement. La délimitation de la zone spéciale de protection qui doit intervenir dans le délai d’un an suivant la promulgation de la loi requerra toute notre vigilance. Bien entendu, lors de sa visite le chef de l’Etat a insisté sur la préservation du « cœur vert » du plateau. Est-ce parce que l’affaire est passée au ministre de la ruralité et pourquoi pas de l’aménagement du territoire que nous devrions être rassurés ?

Pour l’instant, il est davantage question de l’arrivée d’établissements venant de la proche couronne parisienne que du transfert (forcé ?) des installations de la vallée. Les premiers devraient s’installer dès 2011. Il s’agit quand même à moyen terme (2020) de faire passer à quelque 45 000 personnes, sans compter les entreprises, le nombre d’occupants du plateau. (quasi doublement). La question du devenir du domaine universitaire de Bures Orsay reste (presque) entière, celle de l’intégration des activités universitaires, des personnels et des étudiants à la vie des villes voisines (Bures et Orsay notamment) ne semblant pas présenter d’intérêt !

Un site internet pour VAB : pourquoi (pas) ?

Pourquoi ?

Les membres de VAB participent à de nombreuses activités en relation avec le cadre de vie des Buressois. La connaissance des sujets est indispensable pour essayer de peser sur les décisions, localement, et à d’autres niveaux au sein d’unions d’associations du secteur (UASPS, collectif des riverains de l’Yvette, …), de fédérations régionales (ENE, IDFE, …) et nationales (FNE). Les informations acquises par les membres de VAB peuvent être mises à la disposition de tous.

Le futur de notre ville dépend des décisions de multiples instances:

- Du conseil municipal pour les décisions locales concernant le territoire communal et la vie des habitants: élaboration et approbation du PLU, gestion des écoles publiques primaire et maternelle, logement, animation, culture, sécurité, action sociale complémentaire de celle du département avec les centres communaux d’action sociale (CCAS)...

- de la communauté d’agglomération du plateau de Saclay (CAPS) : EPCI dont les compétences concernent le développement économique, l’aménagement de l'espace communautaire, l’équilibre social de l'habitat, la politique de la ville ; dans la pratique voirie et parcs de stationnement d'intérêt communautaire, protection et mise en valeur de l'environnement, équipements culturels et sportifs, transports en commun, …

- du Conseil Général (département) : action sociale et sanitaire (aide sociale à l’enfance, aux handicapés, au logement, insertion sociale et professionnelle), aménagement de l’espace et l’équipement (gestion des voiries départementale et nationale), organisation des transports routiers non urbains de personnes et des transports scolaires, hors périmètre urbain, gestion des collèges , aménagement et entretien des cours d’eau, lacs et plans d’eau,

- de divers syndicats  pour la gestion des eaux (protection des inondations, traitements des eaux usées,…), de la collecte et du traitement des déchets, de la Coulée verte etc.

- de la région Ile de France : les décisions du Conseil régional peuvent avoir des incidences importantes pour l'éducation, la formation et l'apprentissage par la gestion des lycées, des établissements d’éducation spéciale et des lycées professionnels, le développement économique et l'emploi par l’élaboration d’un schéma régional de développement économique, l’aménagement du territoire et la planification par l’élaboration d’un schéma régional d’aménagement et de développement du territoire (SRADT) - SDRIF pour la région Ile de France, les infrastructures et transports par l’élaboration d’un schéma régional de transport, l'aménagement du territoire.

- des pouvoirs législatifs et exécutifs, par exemple, les projets de grand Paris et de plan campus.

Pourquoi pas un site internet ?

Pas simplement parce que c’est à la mode ! Parce que c’est un outil pratique et puissant.

Pour  mieux faire connaitre le travail de VAB dans la réflexion pour le maintien et l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement, mettre à disposition des adhérents et des Buressois les connaissances acquises et les documents, et peut-être, plus tard, de permettre aux Buressois d’exposer leurs problèmes et de donner leur avis.

Cela représente un projet ambitieux pour VAB, avec une charge de travail significative pour le maintien de cet outil à niveau de l’actualité. Sa création sera proposée lors de l’assemblée générale le 5 février 2011.

Brèves

ENS la Guyonnerie et la renaturation des berges de l’Yvette : plus de temps que prévu pour obtenir les aides et les moyens pour les études, l’achat des terrains et la réalisation des aménagements URGENCE

Ilot mairie : le cahier des charges devrait être prêt avant Noël, il faut se tenir prêt pour son examen en séance publique. Le travail de réflexion sur l’organisation du stationnement et des circulations dans le centre effectué de 2004 à 2006 est une base pour VAB, invité à la préparation de ce document

Voie nord-sud : la nouvelle réserve foncière du projet de PLU serait plus acceptable

Aire des gens du voyage (schéma départemental : 11 places de long séjour pour Bures permettant la scolarisation) : l’association avec Orsay en vue est-elle une bonne orientation ?

Schéma directeur de l’assainissement de Bures : achevé, déblocage possible de quelques travaux de rénovation des collecteurs communaux

Collectif PPRi : l’exploitation des résultats de l’enquête de 2009 s’achève, les restitutions locales ont lieu depuis avril, le rapport de synthèse est en préparation, la sensibilisation des élus des communes et des syndicats des eaux progresse. Coordination  actuelle du collectif assurée par AVESI et VAB.

SDRIF la région a adopté sa révision en septembre 2008. Les documents locaux d’urbanisme doivent être compatibles avec ses orientations. Il n’entre toutefois en vigueur qu’après publication par décret sur avis du Conseil d’Etat. Le gouvernement, en désaccord avec ce projet, a attendu le vote de la loi Grand Paris pour saisir le Conseil, qui vient de rendre un avis négatif pour incompatibilité avec la nouvelle loi. Retour à la case départ, on ne sait même plus si le schéma précédent (1994) est encore en vigueur.

Abréviations

CAPS  Communauté d’Agglomérations du Plateau de   Saclay

CCAS  Centre Communal d’Action Sociale

CHO   Centre Hospitalier d’Orsay